1 2

65 ans, pas une ride !

publié le 08/09/2011
Source : Journal l'hebdo du vendredi

L'UCIA, organisatrice de la Foire de Châlons, a compté précisément 215 382 visiteurs en onze jours, soit tout simplement un nouveau record d'affluence. Et à la vue des chiffres, passé le premier week-end, c'est franchement une belle surprise. Météo incertaine, quelques jours un peu pluvieux et froids comme septembre en Champagne peut parfois l'être, public du vignoble occupé par la vendange, qui commence en général après la fermeture de la Foire... Il y avait de nombreux facteurs pour ne pas faire de cette édition du deuxième salon agricole du pays un millésime. Et pourtant, si !
Les 740 exposants n'ont certes pas tous été logés à la même enseigne du point de vue du chiffre d'affaires réalisé. Les restaurants installés sur la Foire se sont longtemps plaints, jusqu'au second et dernier week-end, où l'affluence a battu tous les records (45 000 visiteurs rien que dimanche 4 septembre). Cela dit, les tarifs pratiqués sont aussi une explication de la désaffection rencontrée, en période de crise. Si les exposants et professionnels « qui font des fiches » sont restés fidèles à la Taverne, aux Tapas ou au Chalet, les visiteurs ont préféré les sandwiches et américains moins chers des « ch'baraques » à frites.
La Ferme marnaise montée par la Chambre d'agriculture de la Marne a rencontré le succès habituel, les familles s'y succédant pour caresser veaux, vaches, cochons, chèvres, ânes, chevaux, poules... Les concerts de Foire en Scène ont vu un public plus ou moins nombreux, selon la notoriété de qui occupait la scène et aussi de la météo ! Mais les spectacles de Jean-Louis Aubert, vendredi 2 septembre, et de Yannick Noah, dimanche 4, resteront comme des très grands succès de la Foire de Châlons, toutes éditions confondues.
Enfin, côté image, la Foire de Châlons s'est encore un peu plus imposée comme un rendez-vous au moins régional de la rentrée économique. On ne compte plus le nombre de conférences de presse, de colloques et de signatures en tous genres qui ont eu lieu sur la Foire. Et côté politique, comme on l'a déjà écrit, la Foire de Châlons est clairement aujourd'hui un rendez-vous national de rentrée.

TV

UCIA Expos ToutChalons.com Office du Tourisme de Châlons-en-Champagne CCI de Châlons-en-Champagne Cités en Champagne Ville de Châlons-en-Champagne Le Capitole en Champagne Marne Live La Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne
MENU