1 2

Châlons, capitale de l'habitat et du développement durable

publié le 13/03/2015

Quatre jours durant, Châlons accueillera le Salon de l'habitat et du développement durable, 27e du nom. Une mine d'astuces et de bons tuyaux pour simplifier notre quotidien et préserver l'environnement.

Présenté comme le premier salon régional en la matière, le Salon de l'habitat et du développement durable peut se targuer d'accueillir, chaque année, environ 20 000 visiteurs. Des particuliers souhaitant rénover leur maison ou investir dans un système de chauffage plus écolo, des professionnels à la recherche de nouveaux procédés pour optimiser leurs dépenses d'énergie, des associations instigatrices de concepts originaux pour préserver l'environnement, etc. Un rendez-vous incontournable à Châlons.
Pour cette 27e édition, pas moins de 200 exposants, tous secteurs confondus, ont répondu présents. Architectes, fabricants de piscines, de vérandas ou encore de portails, fleuristes et paysagistes, spécialistes des déplacements doux ou du traitement de l'eau, cuisinistes, menuisiers, ébénistes, etc. Ils se partageront, sur plus de 12 000 m2 de surface, plusieurs espaces thématiques, et livreront volontiers leurs bons conseils au public. A l'honneur, notamment : l'habitat durable et toutes les astuces pour un logement bien isolé, le jardinage, au top des occupations préférées des Français, et les métiers d'art. La filière bois champardennaise sera aussi de la partie, et tous les jours à 15 h 30, une conférence sur les investissements immobiliers se tiendra à l'espace Palme d'Or.

Métiers d'art, filière bois, productions végétales et déplacements doux


Pour la dixième année consécutive, la Ville et la Communauté d'agglomération de Châlons sont partenaires de l'Union commerciale industrielle et artisanale (UCIA), qui porte l'événement. Le stand commun des deux collectivités figure d'ailleurs parmi les plus animés et les plus originaux du salon. On se souvient encore, l'an passé, des poules mascottes présentées aux visiteurs pour l'occasion. Bonne nouvelle : elles seront de retour dès vendredi, puisque Cités en Champagne recherche 100 foyers témoins pour renouveler l'opération « adoptez une poule ». L'idée : accueillir chez soi un gallinacé afin de réduire ses déchets. Côté mobilité, le Sitac proposera aux usagers de louer un vélo – classique ou électrique, au choix – sur place. Avec la complicité de l'association Avenir 2 roues, fervente défenseure des bienfaits de la bicyclette.
Entre autres nouveautés à souligner : la mise en place d'un espace dédié aux agro-ressources qui valorisera la filière végétale, ses productions, l'utilisation des plantes pour la fabrication de produits non consommables, et les formations de l'enseignement supérieur liées à ce secteur et à la recherche. Et ce vendredi de 10 h à 18 h, les élus de la Marne pourront s'informer grâce à un stand installé dans le hall 1, et participer à des ateliers-rencontres pratiques.

Sonia Legendre

UCIA Expos ToutChalons.com Office du Tourisme de Châlons-en-Champagne CCI de Châlons-en-Champagne Cités en Champagne Ville de Châlons-en-Champagne Le Capitole en Champagne Marne Live La Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne
MENU