1 2

Coups de gueule... et de chapeau

publié le 29/05/2013
Source : Journal l'hebdo du vendredi

Ce lundi, l'assemblée générale de l'UCIA de Châlons en aura étonné plus d'un. A commencer par Alain Guinoiseau, manager UCIA-Les Vitrines, dont le départ en retraite et les nombreuses qualités, tant professionnelles que personnelles, ont été généreusement saluées. Avec, en guise de surprise, la mention spéciale de Patrice Cadoux, son ancien patron, actuel président des Vitrines de Reims.
Dans un tout autre registre, le discours prononcé un peu plus tôt par François Lévy, co-président de l'UCIA, s'est clairement élevé contre la municipalité. Et s'il l'a remerciée d'avoir « pris les bonnes décisions pour régler les erreurs de débutants commises sur le chantier du Capitole », le protagoniste n'a pas été tendre avec le comité stratégique initié par les élus pour le rayonnement du coeur de ville. « J'ai reçu le projet de la remise des conclusions du comité. Dans les 16 pages de ce rapport, j'ai désespérément cherché une idée neuve, un projet audacieux qui pourrait allumer chez nos commerçants une lueur d'espoir. Mais rien ou presque. » Et de s'interroger sur l'avenir de la Haute-Mère-Dieu, le budget qui permettrait de remplir les cellules commerciales vides, ou encore la Taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE), qu'il juge « imbécile et anti-commerciale. »
Dans la série « exemples choc » : l'aspect labyrinthique du parking souterrain de la Galerie de l'Hôtel de Ville. Un cauchemar pour les consommateurs et les commerçants qui pourrait être facilement résolu, à moindre coût. « Un minimum de bon sens, cinq litres de peinture et quelques heures de main-d'oeuvre pour redessiner l'itinéraire de sortie. Pourquoi n'est-ce pas encore fait ? » Evidemment, la fonte des subventions de la Ville aux Vitrines est aussi passée par là. « Entre 10 000 et 15 000 euros en 2010 et 2011, et zéro en 2012, ou des sommes ridicules ! Merci à la CCI, qui continue à nous aider. »
Les propositions du comité stratégique seront présentées ce vendredi. René Doucet, premier adjoint au maire, se dit très surpris des propos de l'UCIA. « Elle a été associée dès le départ au comité. Pourquoi ne nous a-t-on pas fait part de ces remarques plus tôt ? » A suivre.

Sonia Legendre

UCIA Expos ToutChalons.com Office du Tourisme de Châlons-en-Champagne CCI de Châlons-en-Champagne Cités en Champagne Ville de Châlons-en-Champagne Le Capitole en Champagne Marne Live La Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne
MENU