1 2

Et la lumière (ne) fut (plus) la nuit

publié le 13/07/2013

La mesure est entrée en vigueur depuis lundi 1er juillet dernier et concerne l'ensemble des enseignes lumineuses et publicitaires présentes dans les communes. Désormais, les éclairages intérieurs des bureaux et locaux professionnels ont l'obligation d'être éteints une heure après la fin d'occupation des lieux et les illuminations des façades des bâtiments ne pourront être allumées avant le coucher du soleil et devront être éteintes au plus tard à 1 heure du matin. Mais le plus gros de cette nouvelle législation voulue par le ministère du Développement durable reste l'obligation, pour les commerçants, d'éteindre les éclairages de leurs vitrines entre 1 h et 7 h du matin.
Quelques jours après la mise en application de la loi, les associations de commerçants marnais, directement concernées, ne semblent pas trop impactées par cette mesure, censée rapporter à l'État 200 millions d'euros et permettre une économie d'énergie équivalente à la consommation annuelle de 750 000 ménages. « Aucune remarque, ni aucun grincement de dents de nos 140 commerçants-adhérents », ne sont pour le moment remontés aux oreilles de Marina Trenti, responsable des Vitrines d'Epernay. A Châlons, « il faut reconnaître que cela va plutôt dans le bon sens, car à 1 heure du matin, il n'y a de toute façon plus grand monde dans les rues, comme le constate Brigitte Provoost, présidente des Vitrines de la ville, même si c'est encore une loi de plus qu'on nous impose. Mais selon moi il y a des sujets beaucoup plus préoccupants comme l'augmentation probable de la TVA et le spectre de l'obligation de mise en conformité des commerces pour l'accessibilité. » A Reims enfin, le président des Vitrines de Reims, Patrice Cadoux, reconnaît « que le créneau 1 h - 7 h permet de laisser l'éclairage en fin de soirée, pour les sorties de cinéma, bars et restaurants. Chez nous, aucune voix ne s'est élevée contre cette nouvelle mesure. Mais j'espère que nous aurons des dérogations, par exemple en période de Noël... »

Aymeric Henniaux

UCIA Expos ToutChalons.com Office du Tourisme de Châlons-en-Champagne CCI de Châlons-en-Champagne Cités en Champagne Ville de Châlons-en-Champagne Le Capitole en Champagne Marne Live La Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne
MENU