1 2

Galerie de l'Hôtel de Ville : le parking, c'est cadeau !

publié le 29/11/2013

Le partenariat se poursuit entre l'UCIA-les Vitrines de Châlons et QPark, exploitant du parking de la GHV. Leur mot d'ordre : faciliter le stationnement pour attirer plus de clients en coeur de ville. En associant les commerçants.

La convention 2012/2013 vient d'être actée, et déjà, ses signataires se réjouissent de pouvoir poursuivre leurs efforts en faveur du stationnement à la GHV. Concrètement, QPark propose aux commerçants adhérents de l'UCIA-les Vitrines d'acheter des « chèques parking ». Autrement dit, des places de stationnement de deux heures au tarif préférentiel de 55 centimes, contre 1,30 euro en temps normal (prix de la seconde heure de stationnement, la première étant de toute façon gratuite). L'une des conditions de cet accord : commander au moins 1 500 titres de ce genre sur l'année. Libre ensuite aux commerçants de les offrir à leurs clients. Les partenaires prévoient également de distribuer de nombreuses places aux consommateurs, à l'occasion des « Printemps et Automne en fête », deux manifestations commerciales châlonnaises made in l'UCIA-les Vitrines.

Deux heures de parking offertes !


« Pas moins de 80 commerçants ont participé à cette opération l'année dernière, sur environ 130 adhérents au total. Et 4 000 chèques ont été achetés ! », précise Brigitte Provoost, présidente de l'UCIA-les Vitrines. Une belle dynamique donc, et finalement, chacun y trouve son compte. QPark verra son logo apparaître dans la communication de l'union commerciale et les commerçants espèrent, en les choyant, voir les consommateurs plus nombreux en centre-ville. « Avec deux heures de parking offertes, ils ont déjà de quoi faire et peuvent prendre le temps de se balader », dixit Christophe Petitdidier, responsable d'exploitation chez QPark. Plus d'excuse pour ne pas aller faire son shopping en coeur de ville, si ce n'est, crise oblige, les restrictions faites au porte-monnaie...
Parallèlement, Simply Market offre à ses clients une heure gratuite de stationnement supplémentaire, dès 30 euros d'achat en magasin. Son dirigeant, Jean-Claude Alagapin, est convaincu du bien-fondé de cette démarche commune. « Il faudrait même fédérer davantage de commerçants pour plus d'impact ! Nous travaillons également avec la mairie sur d'autres problématiques du parking GHV, et ça porte ses fruits ».
Pour y renforcer la sécurité - et surtout limiter la vitesse des conducteurs -, des ralentisseurs ont été installés. Un panneau « Stop » devrait les rejoindre prochainement. Autre projet dans les tuyaux : faciliter le cheminement des véhicules jusqu'à la sortie du parking, souvent qualifié de véritable labyrinthe par ses usagers.

Sonia Legendre

UCIA Expos ToutChalons.com Office du Tourisme de Châlons-en-Champagne CCI de Châlons-en-Champagne Cités en Champagne Ville de Châlons-en-Champagne Le Capitole en Champagne Marne Live La Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne
MENU