1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

« L’UCIA spirit » en marche pour cette nouvelle année

publié le 06/01/2016
Source : Journal l'Union du 06/01/16

Salle comble hier soir au Capitole à l’occasion des vœux de l’Union commerciale, industrielle et artisanale. Commerçants, chefs d’entreprises, élus, représentants de la société civile… un parterre attentif au discours du co président, François Lévy, qui s’est replongé dans une année 2015 difficile à bien des égards. Il a transmis un message teinté d’humanisme, lancé un appel au « changement de paradigme » et invité l’assemblée non pas à s’indigner mais à « réagir, lutter contre la connerie humaine » .

Peut-être un appel à peine dissimulé à regarder de près ce qui se fait au quotidien au sein de l’UCIA, qui anime la vie commerciale châlonnaise à travers les Vitrines, et s’évertue à « réunir les êtres humains en chair et en os » . En bref, cet « UCIA spirit » en marche et qui souffle sur la ville : « Nous nous mêlons de tout. Bruno Forget nous a prouvé que toute bonne idée peut être réalisée si on prend la peine d’oser, de se faire rencontrer les bons interlocuteurs. (…) Quand Bruno Forget a envie de réaliser un projet, il suffit que l’idée tienne debout pour qu’il en vienne à bout ».

Et des projets, l’UCIA n’en manque pas pour 2016. À commencer par l’organisation de la 70 e Foire qui, après une édition 2015 record, entend relever le défi qui est le sien en s’inscrivant dans l’agenda des événements incontournables de la rentrée. Le fil rouge sera plus que jamais le pari du végétal, a insisté François Lévy. « Nous comptons sur chacun pour apporter sa pierre à l’édifice ».

Du dynamisme en centre-ville

Changement de ton pour Brigitte Provoost, la présidente des Vitrines de Châlons, qui espère que 2016 sera placée sous le signe du dynamisme. Elle a formulé deux vœux : inciter les gens à consommer en centre-ville, et porter une attention particulière aux commerces qui existent aujourd’hui « pour ne pas qu’ils ferment demain » . Pour preuve, selon elle, du dynamisme local : la participation de 85 enseignes à l’opération Noël blanc menée lors des fêtes de fin d’année. Les lauréats du concours des plus belles vitrines ont d’ailleurs été récompensés, le coup de cœur du jury a été remis à Modélisme 2000 et le 1 er prix à Imagine Home. Les gagnant du jeu concours sont quant à eux repartis les mains pleines de cadeaux.

La cérémonie s’est achevée par le message fédérateur de l’adjoint au commerce, Ludovic Chassignieux : « Nous sommes acteurs de la société dans laquelle nous vivons. C’est la même chose pour le centre-ville. Qu’en 2016, tout cela ne soit pas que des mots, que ce soit des actes ».

UCIA Expos ToutChalons.com Office du Tourisme de Châlons-en-Champagne CCI de Châlons-en-Champagne Cités en Champagne Ville de Châlons-en-Champagne Le Capitole en Champagne Marne Live La Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne
MENU