1 2

La mairie crée un comité stratégique pour relever le commerce

publié le 05/10/2012
Source : Journal l'hebdo du vendredi

La rue de Marne et la rue Léon-Bourgeois à Châlons-en-Champagne n'en peuvent plus de voir les enseignes fermer les unes après les autres. Pour rouvrir, parfois, sous un autre nom, le temps de constater que ça ne marche pas et de fermer encore. Côté Léon-Bourgeois, la ville met en oeuvre des éléments d'attractivité depuis dix ans (Bibliothèque municipale à vocation régionale Georges-Pompidou, Espace « Châlons, Ville d'Art et d'Histoire » ouvert il y a deux semaines...). Côté rue de Marne, la Galerie de l'Hôtel de Ville a longtemps été vue comme une menace par les boutiquiers. Mais la Galerie, aussi réhabilitée fut-elle été, a connu elle aussi ses mésaventures, comme la fermeture de l'Espace culturel E. Leclerc l'an passé.
« Nous avons décidé de créer un comité stratégique en charge du rayonnement du coeur de ville et de l'attractivité des commerces châlonnais », indique Bruno Bourg-Broc. L'adjoint à l'économie Jean-Louis Devaux sera le président de ce comité composé également des conseillers municipaux René Doucet, Frédérique Schulthess, Evelyne Lafevfe, Elisa Schajer, Joëlle Vasseur, Gérard Berthiot et Dominique Vatel, ces deux derniers, les Châlonnais l'auront noté, étant des élus d'opposition. « Nous montons ce comité pour répondre à l'inquiétude, poursuit le maire de Châlons. Tous ceux qui peuvent avoir un regard transversal sur le commerce à Châlons y participeront. J'ai déjà l'accord de l'UCIA, de la CCIT et de la Chambre des métiers. Trop de commerces sont fermés, et trop de commerces ferment dans le centre-ville. »

Travailler dans un esprit de transversalité

Jean-Louis Devaux reste optimiste : « En regardant ce qui a été fait dans le quartier du Verbeau, où nous avons travaillé dans cet esprit de transversalité, et les réussites obtenues, je me dis que nous devons travailler de la même manière. Ça a été assez fructeux. Ça concerne l'activité économique, mais aussi la voirie, pour le stationnement par exemple, l'animation culturelle... Nous nous réunirons en comité, et nous inviterons les autres acteurs à s'y faire entendre. Ceux déjà prévus, comme des membres de l'UCIA ou de la Chambre de commerce, mais j'espère en voir venir d'autres, comme des représentants de la galerie marchande de l'Hôtel de Ville. »
Outre les services de la Ville et la coordination par le directeur général des services, les travaux du comité stratégique seront aussi accompagnés par la direction du développement économique et le service transports de la communauté d'agglomération.

Tony Verbicaro

UCIA Expos ToutChalons.com Office du Tourisme de Châlons-en-Champagne CCI de Châlons-en-Champagne Cités en Champagne Ville de Châlons-en-Champagne Le Capitole en Champagne Marne Live La Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne
MENU