1 2

La vitrine végétale de la foire

publié le 25/08/2011
Source : Journal l'hebdo du vendredi

Lundi dernier, en prenant le pouls d'une Foire en plein montage, Frédéric Provoost, à genoux en train de carreler, attire l'attention. Juste à droite de l'entrée du hall principal, le gérant de la SARL Provoost & Fils, parcs et jardins, installe son stand, comme chaque année depuis 1988. Une fois terminés, ces 150 m2 orneront le grand parvis. C'est devant ses 300 arbres, arbustes, plantes et végétaux en tous genres que de nombreuses photos marquantes de la Foire seront prises. « L'entreprise fêtera ses 30 ans le 1er septembre, sur la Foire, et nous exposons ici depuis 1988 sans interruption », explique Frédéric Provoost. Depuis Pogny, où il est installé, il a déplacé 75 tonnes de sables, 25 tonnes de matériaux (gazon de placage, dallage, carrelage, briques, agglomérés...). Durant les dix jours qui précédent l'ouverture de la Foire, avec 3 à 5 employés, il « monte » son stand comme on fabrique un joli coin dans son jardin ! Lundi, ils finissaient le bassin (4x5 m) pour plantes aquatiques. « Il y a 2 ou 3 ans, les organisateurs de l'UCIA m'avaient mis des canards dans le bassin, vous savez, ceux de la pêche aux canards des fêtes foraines ! ». À l'UCIA, Jean-Pierre Adam n'hésite à pas qualifier le stand de Frédéric Provoost : « C'est l'image de la Foire, c'est ce que l'on voit en entrant. Pour nous, c'est un exposant très important. »
L'installation du stand coûte à Provoost et fils environ 10 000 €. Un investissement important ? « Oui, mais je sais que pendant les dix jours de Foire, le carnet de commande va se remplir et faire travailler l'entreprise pendant au moins sept mois. Certaines opérations commandées sur la Foire l'an dernier ont été calées pour les semaines qui viennent. »

UCIA Expos ToutChalons.com Office du Tourisme de Châlons-en-Champagne CCI de Châlons-en-Champagne Cités en Champagne Ville de Châlons-en-Champagne Le Capitole en Champagne Marne Live La Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne
MENU