1 2

Le contresens, c'est un non-sens !

publié le 27/12/2012

 

« Que nos élus ne laissent pas cette situation en l'état, sinon, nous courrons à la catastrophe… »


Parce que chaque matin, il parcourt à pied une distance qui le sépare de son domicile (boulevard Vaubécourt) à son lieu de travail (rue Garinet) ; Bruno Forget, directeur général de l'UCIA et commissaire général de la foire-expo de Châlons, tient à pousser un coup de gueule quant à la circulation anarchique de certains cyclistes en ville.
Des cyclistes qui lui rasent trop souvent les moustaches en évoluant sur les trottoirs au risque de bousculer voire de faire tomber jeunes et moins jeunes piétons. « Non, je suis pour la promotion des déplacements propres et pour l'activité physique de ces chevaliers sans armures, mais à la condition qu'ils soient bien identifiés grâce à des lumières par exemple, ne serait-ce que pour les protéger eux-mêmes… ».
Sanctionner les comportements dangereux.
Trop souvent, de par son expérience, Bruno Forget s'est effectivement retrouvé avec des cyclistes qui empruntent le trottoir au lieu des routes, des cyclistes qui rasent maisons et commerces « avec les conséquences dramatiques que ce type de comportement peut engendrer ».
La nouvelle réglementation municipale permettant à des cyclistes de rouler à contresens (du sens unique, ça ne s'invente pas) dans une partie de la zone 30 (rue de Chastillon, rue Titon…) n'arrange rien.
« De nuit, par temps pluvieux, aucun automobiliste ne peut s'attendre à voir surgir un vélo mal éclairé. Prendre le contresens, c'est un non-sens. Mieux vaut que ces adeptes de la petite reine utilisent des rues parallèles car nous courrons à la catastrophe, il y aura des accidents », poursuit Bruno Forget qui vendredi soir dernier, constatait qu'un cycliste évoluait rue Garinet sans lumière et en sens… interdit. « Il faut sanctionner les comportements dangereux et prendre les mesures adéquates ».
Ce constat désabusé vise à protéger ses « amis » cyclistes et piétons qui évoluent en ville.
« Que nos élus bien intentionnés constatent cet état de fait et ne laissent pas cette situation en l'état… ». Avant qu'il ne soit trop tard…


Par L'union-L'Ardennais

UCIA Expos ToutChalons.com Office du Tourisme de Châlons-en-Champagne CCI de Châlons-en-Champagne Cités en Champagne Ville de Châlons-en-Champagne Le Capitole en Champagne Marne Live La Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne
MENU