1 2

Les commerces se font croquer

publié le 02/03/2015
Source : Article du journal L'Union

Laurent Lolmède dessine les commerces châlonnais dans le cadre d’une action menée par l’UCIA et les Vitrines de Châlons pour le printemps du jazz.

Un coup d’oeil à la pièce, debout, à main levée, le tracé du feutre dangereusement précis, une silhouette se dessine, puis un tonneau, un coffret et des flûtes de Champagne jusqu’au reflet lumineux dans le verre. Même la calligraphie des marques est reproduite à l’identique. En quelques minutes, la scène est posée. Impressionnant.
Comme happé dans son univers, concentré sur sa feuille, Laurent Lolmède vient de croquer Jean-Louis Lange et ses clients dans la boutique Vinifia. « J’aime bien que le dessin naisse spontanément. J’essaie d’avoir une vision globale. L’idée est, tout en conservant l’esprit, de condenser un maximum d’informations dans le dessin », sourit le dessinateur.
Le travail le plus délicat vient ensuite, lorsqu’il appose les nuanciers de couleurs à l’aquarelle.
Au final, de superbes portraits de boutiques châlonnaises. Laurent Lolmède a été missionné par l’UCIA et les Vitrine de Châlons pour en réaliser une quarantaine.
« C’est une idée que nous avions depuis six mois, de créer un répertoire des commerçants châlonnais, sur le mode de la caricature et où il y aurait mentionné le nom, l’adresse et éventuellement les horaires d’ouverture », explique Brigitte Provoost, présidente des Vitrines de Châlons.
Une fois achevées, ces oeuvres seront exposées à l’occasion du printemps du jazz. Un recueil de ces dessins et des cartes postales seront également proposés chez tous les commerçants participants, qui auront également chacun un poster de leur boutique.

« Dans ce ciel gris et une actualité grise, apporter de la bonne humeur, des sourires et de l’humour fait du bien », souligne Brigitte Provoost.

Les commerçants participants sont plus que ravis de cette initiative.

À l’image de Jean-Louis Lange de Vinifia : « Je suis très amateur de BD. Je trouve le support original, ça nous change des reportages classiques avec les photos. Dès que l’UCIA m’a sollicité, j’ai dit oui. »
Cette action plaît tellement qu’il est d’ores et déjà prévu d’en faire une suite avec des artisans et commerçants, un autre livre qui sera présenté cette fois lors de la Foire de Châlons.
En attendant, rendez-vous est donné le 16 avril pour le vernissage, le 17 avril avec une exposition, dessins et dédicaces dans la galerie de l’hôtel de ville suivie d’une nocturne, et le 18 avril, place Foch où le syndicat des vignerons installera un bar à champagne, et une présentation de voitures anciennes aura lieu.

« Cette dizième édition sera dédiée à Jean Cabut, qui a été le parrain en 2009 et 2012. Michel viendra jouer avec son groupe Hot Swing Orchestra », précise Brigitte Provoost.

CÉLINE SOUHAMI

UCIA Expos ToutChalons.com Office du Tourisme de Châlons-en-Champagne CCI de Châlons-en-Champagne Cités en Champagne Ville de Châlons-en-Champagne Le Capitole en Champagne Marne Live La Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne
MENU