1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

Les nouveaux arrivants vont avoir le sourire !

publié le 03/04/2014
Source : Journal l'Hebdo du Vendredi

Depuis un an, les bénévoles de la Jeune chambre économique de Châlons et Cités en Champagne (prononcer JCE3C) planchent sur l’opération Smile in Châlons. La petite sœur de Smile in Reims en quelque sorte, lancée en 2012 par la JCE de Reims. L’idée : proposer aux nouveaux arrivants un programme de rencontres et de rendez-vous conviviaux. Neuf au total, d’avril à octobre. Une journée dans les coulisses de la foire de Châlons, des visites d’entreprise, un banquet gastronomique, ou encore une invitation VIP au match de basket CCRB/Nantes (le 25 avril). Idéal pour découvrir de façon sympathique – et gratuite - le territoire et ses spécificités. Mais aussi pour faire de nouvelles connaissances et tisser des réseaux.
« Il ne s’agit pas de concurrencer les collectivités ou l’Accueil des villes françaises (AVF), précisent Noémie Brisson et Sylvain Chedemail, la présidente et le secrétaire de l’association. Mais d’apporter une pierre à l’édifice. Nous avons mené une enquête auprès des 38 maires de l’agglomération pour connaître l’existant. Et lancé 470 invitations pour notre soirée de lancement, le 17 avril. Par la suite, nous espérons pouvoir transmettre l’organisation de cette action à d’autres, pour lui permettre de vivre sans nous. » A Reims, où plus de 200 nouveaux résidents ont été fédérés, le flambeau vient d’être repris par une association indépendante.
Evidemment, la démarche ne saurait exister sans ses 21 partenaires, publics comme privés, et leurs précieux coups de pouce, financiers comme logistiques. L’entreprise Agence51, par exemple, réalisera plusieurs vidéo-reportages et relaiera les dates à ne pas manquer sur ses supports web. Bruno Forget, commissaire général de la foire-expo et directeur de l’UCIA, salue l’initiative, ainsi que « le dynamisme et les nouvelles idées de la JCE. Cette opération correspond tout à fait à la philosophie de la foire : créer des passerelles entre des mondes qui ne se côtoient pas forcément d’habitude. Elle mérite d’être applaudie et accompagnée. »

Sonia Legendre

UCIA Expos ToutChalons.com Office du Tourisme de Châlons-en-Champagne CCI de Châlons-en-Champagne Cités en Champagne Ville de Châlons-en-Champagne Le Capitole en Champagne Marne Live La Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne
MENU