1 2

Les papilles soumises au talent d’un meilleur ouvrier de France.

publié le 02/10/2014
Source : Article du journal L'Union

Les Châlonnais gourmands ont une nouvelle adresse, celle de Pascal Caffet. Le chocolatier pâtissier troyen s’installe dans la ville préfecture.

La boutique attire l’oeil. Dans des couleurs jaune soleil et cacao, l’ambiance est colorée et gourmande.
Une citation au-dessus des rayonnages : « Le meilleur chocolat, c’est celui qu’on aime ». De quoi décomplexer les amateurs de la version au lait et faire taire les aficionados du noir.
Depuis hier, Pascal Caffet fait découvrir ses spécialités et l’amour de son métier aux Châlonnais, sur la place du Marché aux fleurs. Un plateau à la main, il propose des dégustations à sa nouvelle clientèle, venue nombreuse pour ce premier jour.
« J’adore le chocolat, confie le meilleur ouvrier pâtissier de France 1989. Ceux qui disent que plus on est dedans, moins on en mange, ce n’est pas vrai ! Moi, je suis de plus en plus gourmand. » C’est vrai que l’endroit et les noms des chocolats laissent rêveur…

Jeux d’enfants, Framboisy, Pure Madagascar, Aime-moi… Tout un programme !

La spécialité de la maison ? Le praliné. Et les coffrets de gourmandises, exposés ça et là dans le magasin donnent le ton avec des appellations un tantinet humoristiques comme : « Sans doute les meilleurs pralinés du monde ».
L’artisan ne s’arrête pas à l’univers chocolaté, il excelle également dans la pâtisserie. Fort de son titre de champion du monde des métiers du dessert en 1995, l’artisan propose des entremets, des profiteroles et autres macarons. Il y en a pour tous les goûts.

La passion du chocolat et de la pâtisserie, Pascal Caffet la tient de son père. Aujourd’hui, il veut transmettre son savoir-faire et forme de jeunes chocolatiers et pâtissiers. Ouvrir une boutique dans le centre en ce moment pourrait paraître risqué, mais n’effraie pas
l’équipe. « On a choisi un quartier, une rue de métiers de bouche, explique Aurélie Dematons de la communication marketing, nous sommes dans la bonne rue, au bon endroit. » La boutique qui ne désemplit pas semble donner raison à la demoiselle.

Bénédicte Tisserand

UCIA Expos ToutChalons.com Office du Tourisme de Châlons-en-Champagne CCI de Châlons-en-Champagne Cités en Champagne Ville de Châlons-en-Champagne Le Capitole en Champagne Marne Live La Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne
MENU