Les Vitrines ont des projets pour les commerçants

publié le 11/10/2018

Jusqu'au 20 octobre, l'opération « Automne en couleurs » des Vitrines de Châlons fait son retour au centre-ville. Au programme, notamment, ce samedi 13 octobre : la foire aux livres d'occasion concoctée avec la complicité des Antiquités Pierrejean et du Comptoir des Cafés et un circuit de motos électriques pour les enfants (place de la République, à partir de 9 h). « Nous proposerons également une journée dédiée aux voitures anciennes le 20 octobre, annonce la présidente, Brigitte Provoost. Elles seront plus d'une centaine cette année et près de vingt clubs participent à l'événement. Avec un concours d'élégance à 16 h puis une parade dans les rues du centre-ville vers 17 h. » Les bulletins du jeu-concours sont eux aussi de retour. « Mais pas les urnes ! Les clients n'auront pas besoin de remplir ces bulletins sur place, ils pourront s'inscrire en ligne sur le site des Vitrines pour tenter de remporter un chèque-cadeau de 20 euros. » Soit un montant de 3 000 euros au total, à dépenser dans les 80 boutiques participantes, évidemment. Et cette année, la fameuse voiture aux couleurs de l'opération remplace son haut-parleur par une animation au micro, diffusée sur toutes les enceintes du cœur de ville. « William Berthelot se rendra chez les commerçants pour mettre en valeur leurs produits et leurs promotions. »
En septembre, la municipalité actait l'attribution d'une subvention annuelle de 40 000 euros aux Vitrines, pour les années 2019, 2020 et 2021. Un sacré coup de pouce qui permettra à l'association, sur présentation de justificatifs, de pérenniser un poste de chargé de mission – pourvu depuis peu – et d'animer encore plus le centre-ville. Si tout reste à imaginer, quelques pistes sont déjà pressenties. « Nous souhaitons mettre en place un comité d'entreprise par exemple. Grâce à une carte dédiée, les commerçants et leurs salariés bénéficieront de tarifs préférentiels sur des sorties diverses. Spectacles au Capitole et à la Comète, restaurants, parcs d'attraction, etc. » Coût de cette carte : sept euros par an. « Nous envisageons aussi des formations pour aider les commerçants à mieux communiquer et à promouvoir leurs boutiques, ainsi que des groupes de travail pour qu'ils puissent se concerter et partager leurs besoins. » L'aspect vidéo sera lui aussi renforcé, avec la création d'un studio TV pendant « Noël de vos rêves ». Et avec un leitmotiv : donner aux consommateurs l'envie de (re)venir au centre-ville.

Sonia Legendre

L'Hebdo du vendredi

UCIA Expos ToutChalons.com Office du Tourisme de Châlons-en-Champagne CCI de Châlons-en-Champagne Cités en Champagne Ville de Châlons-en-Champagne Le Capitole en Champagne Marne Live La Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne
MENU