1 2

Petit à petit, le comité fait son nid

publié le 05/09/2013
Source : Journal l'hebdo du vendredi

Ce mercredi, à la foire. Une bonne trentaine de commerçants était venue découvrir l’opération « Cœur de Châlons », ses tenants et - surtout ! - ses aboutissants. Sur le podium, tous les partenaires, sans exception, étaient aussi au rendez-vous : municipalité, chambres de commerce et des métiers, Ucia et Vitrines de Châlons. La bonne nouvelle, c’est que tous se sont accordés à constater la chose suivante : les modes de consommation se métamorphosent et le commerce doit impérativement s’adapter. Le président de la CCI, Michel Gobillot, lui-même commerçant, préconise « une réflexion sur le fond à moyen et long termes. Quelle que soit l’entreprise, la recette reste la même : il faut faire de la valeur ajoutée pour dégager de bons résultats et être capable de réinvestir ensuite. Sur les cinq à dix ans. » Mais de regretter : « On pourrait faire bien plus si certains étaient favorables à se remettre en cause. Le commerce, d’aujourd’hui et de demain, ne laisse plus de place à l’amateurisme. C’est un vrai métier, et ce doit être une passion. On doit aimer ses clients, proposer un vrai service et vendre des produits de qualité. D’autant que le consommateur est devenu très exigeant. On lui doit tout, au meilleur prix. »
Jean-Claude Alagapin, le directeur de Simply Market, va même plus loin. « Les commerces sont restés ouverts le temps de midi chaque vendredi de juin. Pourquoi ne pas continuer ? Peut-être faudrait-il aussi aller voir les bailleurs pour régler la question de certains loyers trop chers ? » Parmi les participants, justement, la propriétaire d’un immeuble place Foch est venue faire savoir qu’elle est à la recherche un locataire pour son local commercial.

Les vitrines des cellules vides bientôt embellies

L’autre bonne nouvelle, c’est que le comité n’a pas chômé ces derniers mois. Résultat, une vaste campagne de communication a rapidement été mise en place. Les Châlonnais – et ceux habitant 30 km alentours – ont d’ailleurs pu repérer les affiches dédiées à promouvoir l’opération, en juin et en cette période de rentrée. D’autres ont entendu parler du « Cœur de Châlons » à la télé ou sur les ondes. Très bientôt, des visuels représentant le patrimoine de la ville embelliront – enfin ! - les vitrines des cellules commerciales vides. Mieux, une nouvelle signalétique thématique sera déployée en centre-ville. Et en 2014, durant plusieurs jours, Châlons revêtira les couleurs et toutes les traditions d’un pays – l’Angleterre ou le Brésil - pour créer l’événement.
Allez, une dernière bonne nouvelle pour la route : le fameux itinéraire du parking sous-terrain de la galerie de l'Hôtel de Ville, décrié depuis des mois pour son aspect labyrinthique, sera simplifié courant septembre.

Sonia Legendre

UCIA Expos ToutChalons.com Office du Tourisme de Châlons-en-Champagne CCI de Châlons-en-Champagne Cités en Champagne Ville de Châlons-en-Champagne Le Capitole en Champagne Marne Live La Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne
MENU