1 2

Petitcolin a relevé le défi, il reprend du service vendredi

publié le 15/12/2013

 Parmi les histoires de Noël, celle de Petitcolin est certainement l’une des plus belles. Si l’historique magasin de meubles châlonnais rouvre ses portes ce vendredi, c’est grâce à l’incroyable pari de Dominique, le patron. Frappé par un terrible incendie le 11 septembre dernier qui réduit en cendres chaque mètre carré de l’enseigne du 21 rue de la Grande étape, Petitcolin a rebondi après ce drame pour jouer les phoenix.

« Tout le monde a dû me prendre pour un fou quand j’ai dit que je voulais que tout soit prêt pour Noël », glisse d’entrée de jeu Dominique Petitcolin, un sourire en coin. Dès le lendemain de l’incendie, il se rend sur les lieux avec l’architecte Romain Eudes pour tracer l’esquisse de l’avenir du magasin. Des masques à gaz solidement attachés au visage. Rapidement, les entreprises entrent en jeu. Dominique joue « le chef d’orchestre ».

En découle une partition parfaite où chacun a rempli sa tâche avec motivation et maîtrise. « Tout le monde a été remarquable. Je félicite chacune des personnes qui nous a aidés », lâche-t-il. Pour cet incroyable défi, Dominique Petitcolin a fait appel à des locaux. « C’est peut-être pour ça qu’il y a une telle solidarité. Nous avions un challenge commun autour de cette adresse que tous les Châlonnais connaissent », distille l’homme.

Si les doutes viennent parfois assombrir le dessein du gérant, ils se dissipent rapidement quand ils se heurtent à sa détermination. « C’est vrai qu’il m’est arrivé de me demander si je n’avais pas placé la barre trop haut. Mais j’ai toujours su garder la foi. Le jour où je me suis rendu compte que nous avions gagné, j’ai eu une bonne demi-heure de décompression totale », souffle-t-il en posant un regard sur sa fille Stéphanie. L’autre grande actrice de ce scénario idéal à s’être démenée pour que tout soit prêt le jour J. Vendredi, c’est avec une émotion particulière que le duo inséparable accueillera les clients. À l’approche des fêtes, Dominique et Stéphanie Petitcolin ont déjà reçu le plus beau des cadeaux.

Gauthier Hénon

 

UCIA Expos ToutChalons.com Office du Tourisme de Châlons-en-Champagne CCI de Châlons-en-Champagne Cités en Champagne Ville de Châlons-en-Champagne Le Capitole en Champagne Marne Live La Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne
MENU