1 2

Premier dimanche encourageant pour les commerces ouverts du centre-ville

publié le 12/12/2014
Source : Article du journal l'Hebdo du Vendredi

Dimanche dernier, une poignée de commerçants ouvrait boutique au centre-ville de Châlons. L’initiative semble avoir trouvé grâce auprès des clients, même si, tous secteurs d’activité confondus, les pros misent encore plus sur les week-ends à venir. Retours d’expériences…

À l’approche des fêtes de fin d’année, l’ouverture dominicale représente une manne financière importante pour les commerçants. Qu’il s’agisse des cadeaux ou des préparatifs culinaires, les consommateurs accordent une partie non négligeable de leur budget à ces événements. Hormis Simply Market qui a préféré se réserver pour les prochains week-ends, tous les magasins de la Galerie de l’Hôtel de Ville ont ouvert ce dimanche, de 11 heures à 19 heures. Une décision imposée par la direction qui a permis d’ajouter à l’effervescence du cœur de ville, déjà joliment animé par le marché de Noël et ses spectacles. « Nous ne pensions pas avoir autant de monde pour ce premier dimanche, concède-t-on chez Patrice Bréal. Carrefour était fermé, ça a certainement pesé dans la balance. Les gens sont aussi venus repérer leurs achats de Noël, ça a bien bougé. Et le parking gratuit, ça aide ! » Bonne surprise également pour Nocibé, H&M et Etam Lingerie, où l’affluence était au rendez-vous.

Opération renouvelée les 14 et 21 décembre


Le retour s’avère un peu moins positif chez Scottage. « Ouvrir dès 11 heures, c’est un peu tôt. D’autant que le marché de Noël, lui, n’ouvre qu’à midi. Les gens prennent le temps de déjeuner le dimanche. On a eu un coup de bourre vers 16 heures, mais surtout des promeneurs. Par contre, tout était fermé rue de Marne, c’est vraiment dommage. » Beaucoup de passage chez Cache Cache, même si l’une des vendeuses concède avoir peut-être réalisé moins de chiffre que l’an passé. « Ça s’est tout de même bien passé, mais on espère que les deux prochains dimanches fonctionneront mieux encore. » Car l’opération se renouvellera les 14 et 21 décembre, avec l’espoir que d’autres commerçants rejoignent le mouvement.

D’autres commerçants ont rejoint le mouvement


Ils sont toutefois une petite vingtaine, hors galerie, à avoir fait l’effort d’ouvrir dimanche dernier. La boutique Arômes & tradition, place de la République, avait prévu un chalet pour accueillir ses clients. « Les ventes ont été correctes, constate Sophie Hamm, la gérante. Surtout pour les cadeaux de Noël. On ouvre toujours le dimanche pendant les fêtes. Cette année, on tentera également le 28. » Un peu plus loin, rue des Cordeliers, le Chemin des fées ouvre même le dimanche et le lundi. « Il manque peut-être un peu de communication sur tous les commerces qui s’associent à la démarche, suggère Jean-Baptiste Bouquemont. On a su au dernier moment que la galerie fonctionnerait ce dimanche. Mais tout était fait pour que ça bouge en centre-ville. Et ça valait le coup. J’ai aussi vu beaucoup de clients extérieurs à Châlons. » Il reste encore une dizaine de jours avant l’arrivée du père Noël. Gageons que cette belle dynamique continue à porter ses fruits et encourage les consommateurs à profiter pleinement des joies du cœur de ville.

Sonia Legendre

Ouverture des commerces de la Galerie de l’Hôtel de ville et alentours les dimanches 14 et 21 décembre – Parking GHV gratuit – Nocturne des commerçants le vendredi 12 décembre jusqu’à 21 h – Ouverture du marché de Noël jusqu’au 24 décembre.

UCIA Expos ToutChalons.com Office du Tourisme de Châlons-en-Champagne CCI de Châlons-en-Champagne Cités en Champagne Ville de Châlons-en-Champagne Le Capitole en Champagne Marne Live La Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne
MENU