1 2

Purs sangs, cavaliers et artistes réunis au Capitole

publié le 11/01/2013
Source : Journal l'hebdo du vendredi

Réunir plusieurs manifestations pour mutualiser les coûts et les moyens, c'est tendance. C'est aussi très intelligent, et c'est dans cet esprit qu'ont travaillé l'UCIA, l'Association régionale du développement du cheval et du poney (ARDCP), le Conseil des chevaux de Champagne-Ardenne (CCCA) et bon nombre d'acteurs de la filière équine. Sont ainsi rassemblés, sur un même week-end, le Salon du Cheval et le Show des Etalons. Côté logistique, le Capitole offre bien plus de possibilités que par le passé, ne serait-ce qu'en termes d'espace et de place. L'événement investira tous les halls, pour le plus grand confort des cavaliers et des chevaux. « Leurs boxes et leurs carrières de détente sont situés au même endroit », se réjouissent les organisateurs. « On leur évite ainsi de traverser le bâtiment pour rejoindre l'un ou l'autre ».

1 000 tonnes de sable pour la piste de spectacle

Trois jours durant, de nombreuses animations viendront rythmer le salon, tantôt dédiées aux pros, tantôt aux particuliers. A commencer par les sessions de « warm up », qui permettront aux cavaliers de s'entraîner grâce à des parcours évolutifs, spécialement installés sur la carrière de présentation. Démos à l'appui, les champions du monde 2012 de Technique de randonnée équestre de compétition (Trec) présenteront leur discipline de prédilection. Les visiteurs auront aussi tout le loisir de découvrir les joies de l'attelage et des carrousels, ou encore les chevaux de trait ardennais, race régionale par excellence.
Dimanche, une centaine de purs sangs venus des quatre coins de l'Hexagone et des régions limitrophes sera dévoilée. L'occasion pour les éleveurs et autres professionnels d'échanger et de faire des affaires. « Châlons constitue la toute première étape du « Tour de France des étalons ». En 2013, seules trois autres villes accueilleront ce show national », précise Michel Guiot, président de l'ARDCP.
Enfin, pour ajouter à la féérie du rendez-vous, les frères Reda partageront avec le public leur passion pour les chevaux et leurs talents artistiques, à travers deux spectacles nocturnes créés sur mesure pour le Capitole. « Nous avons pu apporter environ 1 000 tonnes de sable et les disposer dans la salle de spectacle. Et puisque tout est chauffé, nul besoin de saler la piste en amont pour prévenir le gel ». Sur une vingtaine de mètres de diamètre, les deux cavaliers embarqueront petits et grands pour un surprenant voyage mêlant voltige, musique et danse orientale. A la façon des plus grands cabarets...

Sonia Legendre

UCIA Expos ToutChalons.com Office du Tourisme de Châlons-en-Champagne CCI de Châlons-en-Champagne Cités en Champagne Ville de Châlons-en-Champagne Le Capitole en Champagne Marne Live La Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne
MENU