1 2

Quand le jazz est là... tout va !

publié le 04/04/2013

Il y a eu le coquelicot enchanteur... puis le canari saxophoniste... et maintenant l'éléphant trompettiste ! Ces adorables mascottes, qui clament aux quatre coins de Châlons le retour du Printemps du Jazz, s'accordent à prédire chaque année que l'événement fera swinguer la ville. Et jusqu'ici, personne ne s'est trompé !

Voici (déjà !) sept printemps, l'UCIA et la municipalité ont eu la bonne idée d'imaginer un rendez-vous où rimeraient convivialité, musiciens hors pair et petits boeufs improvisés... Le tout dispersé au gré des restos et des brasseries de la cité, pour animer le coeur de ville. Cette année, ils sont treize à accueillir les artistes au sein de leurs établissements. Contre neuf en 2008. Parmi eux, les fidèles, comme le Carillon Gourmand, le Comptoir de la Licorne ou encore la Bourse, mais également un p'tit nouveau : Aux Armes de Champagne, à l'Épine. « Nous avons rejoint l'association de commerçants « Les Vitrines de Châlons » l'année dernière, et on nous a proposé de participer à l'événement. Mon époux est fan de jazz, ça tombe plutôt bien ! Nous accueillerons trois groupes différents sur les trois soirées », confie la gérante de l'hôtel-restaurant. « Et puis nous connaissons bien Christophe Lartilleux pour l'avoir vu déjà jouer plusieurs fois, un excellent musicien ! ». Et un artiste châlonnais, qui plus est. Car si le Printemps du Jazz doit son succès à l'éclectisme de sa programmation et à son ambiance particulièrement sympa, il mise aussi beaucoup sur les « produits locaux ». « Des valeurs sûres dont le public et les commerçants raffolent », selon Isabelle Dantan, chargée de mission commerce et artisanat à la mairie.
C'est ainsi qu'on retrouve, au fil des éditions et cette année encore, le plaisir de voir et d'entendre des perles comme le Hot Swing Orchestra, avec à la batterie Michel Cabu, frangin du dessinateur. Résultat, des spectateurs de plus en plus nombreux « qui viennent parfois de Reims, d'Épernay et même de Nancy. D'année en année, le nombre de participants et de représentations évolue : nous recevons au total 20 groupes et une trentaine de concerts pour ce septième Printemps ». Histoire de vous mettre l'eau à la bouche, voici quelques unes des saveurs proposées à la carte... Les classiques de la musique brésilienne teintés de jazz grâce à Couleur Bossa, l'alliance parfaite entre musique traditionnelle et contemporaine d'Organ Jazz Quartet, ou encore le souffle d'une voix portée par les vibrations d'une guitare avec Morgane Boyer et Bruno Faguier. Et, en guise d'apéritif ou de digestif, des concerts itinérants un peu partout en centre-ville. Les organisateurs ont même pensé, comme chaque année, à commander le soleil pour tout le week-end. De votre côté, pensez à réserver !

Sonia Legendre

UCIA Expos ToutChalons.com Office du Tourisme de Châlons-en-Champagne CCI de Châlons-en-Champagne Cités en Champagne Ville de Châlons-en-Champagne Le Capitole en Champagne Marne Live La Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne
MENU