1 2

Une effervescence bienvenue avant Noël

publié le 01/12/2014
Source : Article du journal L'Union

Allée des créateurs, place des produits gourmands, spectacles de rue, arts du cirque, concerts, expositions… La féerie s’empare du centre-ville du 3 au 24 décembre.

Même la collégiale Notre-Dame aura des yeux de lumière ! « L’élément discriminant, cette année, est l’effort mis sur les animations », met en exergue Ludovic Chassigneux, l’adjoint au maire en charge du coeur de ville. Il y en a tant  qu’il est impossible de toutes les citer.
Après l’inauguration de l’exposition de crèches à l’église Saint-Alpin, vendredi soir, et des Jeux continuent à l’hôtel de ville, le coup d’envoi des festivités sera donné mercredi, avec l’ouverture de la quarantaine de chalets du marché.
Ils seront 57 exposants (29 de produits artisanaux, 20 de produits gourmands et 8 associations) à offrir une foule d’idées de cadeaux.
Ici, la nouveauté est l’installation de deux chalets, place de la République, et un, rue des Lombards, en face de Saint-Alpin.
Les yeux des enfants s’écarquilleront devant de splendides automates, sur le parvis de l’hôtel de ville. Les animaux de la ferme les attentent dans la cour des Caudalies (rue d’Orfeuil), mais aussi des clowns, magiciens et conteurs au théâtre du Père Noël.
Parmi les temps forts, le spectacle circassien des étudiants du CNAC, les mercredis à partir de 15 h 30 ; le lancement des illuminations de Noël, ce vendredi, à partir de 17 h 30, place Foch, avec Une tranche de cirque et un quintette de cuivres. Ce sera le point de départ, le lendemain, à 15 h 30, de saint Nicolas, son âne et le père Fouettard, accompagnés du clown blanc juché sur échasses. Le dimanche, des elfes-fées feront leur apparition…
La fête de la lumière est « le » rendez-vous à ne pas manquer pour devenir acteurs du défilé qui partira, le samedi 13 décembre, à 17 h 15, de la place Saint-Etienne.
Des bâtons lumineux seront distribués (à qui veut) pour entourer Les Grandes personnes.
Cette compagnie présente un spectacle musical et coloré, Allebrilles, associant masques, chars et grandes marionnettes.
Si vous voulez voir jaillir la lumière des baies de la tour de Notre-Dame, à mesure que s’élèvent les notes frappées, ne manquez pas le Carillon de lumière, à 18 heures (automate) ; ni le concert du titulaire Éric Brottier avec  reconstitution par la lumière de la statuaire du porche sud, le 17 décembre.
Le 23, il laissera sa place au plus jeune maître carillonneur de France.
NANCY GOUIN

UCIA Expos ToutChalons.com Office du Tourisme de Châlons-en-Champagne CCI de Châlons-en-Champagne Cités en Champagne Ville de Châlons-en-Champagne Le Capitole en Champagne Marne Live La Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne
MENU