Une famille en or

publié le 03/05/2017
Source : Journal l'Union du 03/05/17

Châlons-en-Champagne Depuis 80 ans, les générations de bijoutiers se succèdent dans la famille Bablin-Carbot. Danièle, 77 ans, répond toujours présente, épaulée par sa fille.  

D’entrée de jeu, la devanture de la boutique pose le décor avec son enseigne qui affiche tranquillement une bonne quarantaine d’années au compteur. « Régulièrement, des gens entrent pour savoir si elle est à vendre », glisse discrètement Sophie Carbot.

Pour autant, pas de raison que cela change. Comme une marque de fabrique, une empreinte qui s’est affinée au fil des décennies. Les Bablin-Carbot, c’est une histoire vieille de 80 ans à Châlons. Une histoire en or.

Ses clients, c’est sa plus grande passion.

C’est même sa vie

Sophie Carbot

« Mon grand-père était un horloger de grand talent. Il était très recherché », lance Sophie Carbot. Très courageux comme son épouse. « Ils n’ont même pas eu un seul jour de retraite. Ils ont travaillé jusqu’au bout. » Et enfin visionnaire : « Alors que tout le monde faisait ses courses à pied dans le centre-ville, il a fait construire un parking derrière le magasin pour les clients. Il avait deviné que la voiture allait devenir indispensable. »

Des valeurs transmises aux différentes générations. La meilleure preuve, on la trouve du côté de Danièle Carbot, 77 ans, un moral d’acier, le regard pétillant et un courage à abattre des montagnes. La sonnette de l’entrée résonne. C’est une habituée qui passe dire bonjour. Ça claque la bise, on prend quelques nouvelles. C’est comme ça ici.

« Ses clients, c’est sa plus grande passion. C’est même sa vie. Elle a l’amour du métier. Et puis elle a l’œil pour repérer les belles pièces, les bijoux qui vont plaire. Je l’admire pour tout ça », assure Sophie Carbot. Pourtant, cette dernière ne se destinait pas à reprendre l’activité familiale. « Quand on entend ses parents parler boulot matin, midi et soir, ça ne donne pas envie . » Le virus fut trop fort.

Alors il y a une vingtaine d’années, elle intègre l’aventure. Comptabilité et gestion. Son frère, Éric, occupe plusieurs postes. « Il est polyvalent », résume-t-elle. Et quand on y rentre, on y reste. « Nos deux dernières salariées à être parties à la retraite avaient 38 et 42 ans de boîte », glisse-t-elle.

Côté rythme de travail, on a baissé la voilure ces dernières semaines. Si la boutique est ouverte toute la journée le samedi, le reste de la semaine, du mardi au vendredi, ce n’est plus que l’après-midi. Question de bon sens.

Du dimanche au lundi, je m’ennuie
Danièle Carbot

« Ma mère ne sait jamais s’arrêter. Elle a de la bouteille mais il faut savoir faire attention. J’adore ma clientèle mais je n’ai qu’une seule maman », appuie Sophie, tentant la carte de l’émotion auprès de l’intéressée. Peine perdue. « Du dimanche au lundi, je m’ennuie », rétorque sèchement Danièle.

« Les gens ont su s’adapter. De toute façon, pour beaucoup, ils ne s’arrêteront pas de venir ici. On en est déjà à la quatrième génération de clients. On suit tous les moments de leur vie : baptêmes, communions, fiançailles, mariages, etc. On les voit évoluer. Il y a un bijou pour chaque étape », rassure Sophie. Le savoir-faire, l’accueil et l’exigence comme maîtres mots. Le coin horlogerie ne désemplit jamais avec Miguel qui applique ses gestes d’une précision chirurgicale.

Surtout, il s’agit de la dernière bijouterie traditionnelle du centre-ville. « Nous étions les pionniers ici. Et nous sommes toujours là », affirme Danièle, un brin de fierté dans la voix.

Alors qu’une nouvelle question est lancée pour cet entretien, Danièle distingue la fameuse sonnette de l’entrée qu’elle entend depuis des années. Et file aussitôt accueillir les personnes qui pénètrent dans la boutique. « Vous voyez, elle ne tient pas en place », souligne sa fille. Pour le plus grand plaisir de sa clientèle.

UCIA Expos ToutChalons.com Office du Tourisme de Châlons-en-Champagne CCI de Châlons-en-Champagne Cités en Champagne Ville de Châlons-en-Champagne Le Capitole en Champagne Marne Live La Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne
MENU