1 2

Une nouvelle bouteille, une vraie !

publié le 02/07/2012
Source : Journal l'hebdo du vendredi

L'union des commerçants, industriels et artisans (UCIA) de Châlons-en-Champagne, organisatrice de la Foire-Exposition, et les dirigeants du Bâtiment Associé, ont présenté vendredi 29 juin, à Muizon, dans les locaux de l'entreprise de construction, la nouvelle bouteille géante, presque terminée, qui trônera au coeur de l'évènement comme un phare. Elle sera, comme la précédente, le bar à champagne de Nicolas Feuillatte.
Il manque au géant de bois ses peintures et décorations, extérieures et intérieures, mais au premier coup d'oeil, son immensité (14,50m de hauteur) et sa vraie rondeur marquent. « La précédente bouteille s'approchait de la forme d'une bouteille, mais à peu près, et l'arrondi de la base était donné par des facettes plates posées les unes à côté des autres selon des angles. Celle-ci est vraiment ronde à sa base, a expliqué Joël Ducloux, le compagnon charpentier réalisateur d'un nouveau chef d'oeuvre. Nous sommes partis d'une bouteille de champagne de taille normale, et grâce aux outils techniques, avons démultiplié les dimensions. »
La nouvelle bouteille géante, sans doute le plus grand flacon de champagne existant, a déjà nécessité 450 heures de travail. « Un véritable exploit technique », a commenté Bruno Forget, le commissaire général de la foire. Pierre Possémé, le fondateur du Bâtiment Associé, a estimé que cette bouteille géante de bois pouvait contenir 144 000 bouteilles normales ! Elle pèse 8,5 tonnes, est composée de dix morceaux à monter les uns sur les autres, bouchon compris, et a coûté autour de 100 000€.
La précédente bouteille avait 15 ans. « Celle-ci, qui est la troisième, va durer au moins autant, et comme je ne compte pas prendre ma retraite avant 30 ans, c'est mon avant-dernière ! », a souri Bruno Forget. Qui a retourné la question quand on lui a demandé ce qu'il adviendrait de la précédente bouteille géante. « Ce qui est certain, c'est que je ne veux pas qu'il y en ait deux sur la foire. La bouteille, c'est le phrare de la foire, il ne doit y en avoir qu'une. Que faire de l'ancienne ? Je ne sais pas. La brûler au prochain feu de la Saint-Jean ? Non, certainement pas. En fait, j'ai envie de demander aux Châlonnais ce qu'ils souhaitent en faire. Qu'ils n'hésitent pas à nous donner des idées. »

T.V

UCIA Expos ToutChalons.com Office du Tourisme de Châlons-en-Champagne CCI de Châlons-en-Champagne Cités en Champagne Ville de Châlons-en-Champagne Le Capitole en Champagne Marne Live La Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne
MENU